📦 Livraison en 🇫🇷 offerte à partir de 75€

La fabrication

Saponification à froid 

Nous utilisons la méthode traditionnelle de saponification à froid (SAF) : sous l’action d’une base forte (solution de soude), les corps gras (huiles et beurres végétaux) sont transformés en savon (sels de sodium d’acides gras) avec formation de glycérine naturelle (8,5%) très hydratante, indispensable
au bien-être de la peau.



La réaction de saponification à froid (40°C), préservant les vitamines et les propriétés des huiles et beurres végétaux, est lente et totale (environ un mois) : la soude a disparu (contrôle du pH). Le surgras du savon provient de la fraction des corps gras, utilisés en excès, qui ne s’est pas saponifiée.


Fabrication artisanale 

 Tout commence par la mise au point d’une formulation de qualité réalisée par notre Docteur en pharmacie et aromathérapeute diplômé.


Le choix des huiles et beurres végétaux, poudres végétales, argiles et huiles essentielles conditionne les propriétés de chaque savon.



Nos huiles essentielles BIO sont chémotypées, 100% pures, sans produit de synthèse, 100% naturelles
Au-delà de leurs parfums, elles ont été sélectionnées pour leurs propriétés cutanées.
Les couleurs de nos savons proviennent uniquement d’argiles naturelles et de poudres de plante choisies pour leur intérêt cutané.


Découpe des savons

 

Le démoulage d’un bloc de savon a lieu quelques jours après la coulée.
La découpe en plusieurs pains, puis en savons individuels se fait à la main pour aboutir à des savons de 100g et 50g.

Commence alors un séchage de plusieurs semaines pour obtenir un savon commercialisable.

Après vérification du pH, le savon peut être étiqueté et mis sur le marché. Chaque coulée se voit attribuer un numéro de lot retranscrit sur chaque étiquette permettant la traçabilité.